Le plastique recyclé, la terre, le bambou, le bois, la paille et d'autres matériaux peuvent être utilisés comme matériaux de construction de remplacement. La clé semble être de mélanger d'autres matériaux avec …
Les alternatives écologiques au béton. Composé essentiellement de ciment, de sable, d'eau et de granulats, le béton a une empreinte carbone assez …
Des alternatives au sable ? Face à une raréfaction de la ressource, de nouvelles pistes sont explorées pour trouver une alternative au sable. Le recyclage des bétons, du verre ou des déchets de la …
En effet, dans son cycle de production, le béton nécessite de nombreux matériaux et des ressources naturelles en très grande quantité. Ses deux ingrédients principaux étant le ciment et l'eau. Et …
En substituant le sable par du graphène, des chercheurs ont récemment mis au point une technique de fabrication de béton à la fois plus efficace et respectueuse de …
Quatre étudiants londoniens ont conçu Finite, un nouveau composite bas carbone, biodégradable et réutilisable à base de sable du désert.
«Il s'agit d'une meilleure alternative et plus rentable par rapport au sable naturel, aux pierres concassées et aux petits agrégats légers, destinée à être utilisée dans la fabrication de dérivés de …
Il existe de forts enjeux à développer l'économie circulaire de cette ressource non renouvelable : c'est l'objet du projet de recherche SAND destiné à valoriser du sable issu de la déconstruction des …
En France, les gisements sont très contrôlés, et ne laissent pas craindre de pénurie. Toutefois, des pistes se dessinent pour trouver à terme des alternatives. Certaines fonctionnalités de ...
Le bétonest un matériau majoritairement composé de ciment, d'eau, de sable et de granulats. Souvent pointée du doigt, la production de ciment Portland serait responsable de près de 6 % des émissions des gaz à effet de serre à l'échelle mondiale et deux tiers de ces émissions sont …