La première étape consiste à réduire le minerai – la bauxite – en oxyde d'aluminium ou alumine ; la seconde étape vise à produire, essentiellement par électrolyse, le métal à …
La bauxite est attaquée par de la soude, à haute température et sous forte pression. La liqueur obtenue, l'aluminate de sodium, est débarrassée de …
La Bauxite est une roche riche en oxyde d'aluminium (plus de 40% d'Al 2 O 3), en silice et en oxyde de fer. Elle résulte de la décomposition de roches contenant de la silice, ou de la décalcification de roches …
La bauxite est concassée puis préparée avant de subir un traitement chimique sous pression et à haute température destiné à convertir la part d'aluminium en hydroxyde d'aluminium pur.
Le processus d'extraction de l'aluminium de la bauxite consiste à broyer et à raffiner le minéral pour produire de l'alumine, qui est ensuite utilisée pour produire de …
L'alumine est transformée en aluminate soluble ; les oxydes de fer et de titane restent inattaqués ; la silice est transformée en silico-aluminate insoluble, ce qui crée une perte …
La bauxite peut contenir jusqu'à 60% d'aluminium. Une fois extrait, le minerai est cuit (150°C - 200°C) sous pression dans une solution de soude caustique (procédé Bayer). On obtient ainsi de l'aluminium sous la …
La bauxite est extraite de mines dont les sites sont réhabilités après la phase d'exploitation. Les efforts de l'industrie de l'aluminium ont ainsi permis de passer de 79% de sites …
La bauxite est broyée puis mélangée à de la soude à haute température et sous pression. La liqueur obtenue, l'aluminate de sodium, est débarrassée de ses impuretés, puis diluée et refroidie, ce qui provoque la …
En raison de sa richesse en aluminium, la bauxite est principalement exploitée pour la production d'alumine (oxyde d'aluminium), qui est ensuite réduite pour produire de …