A cet endroit, les points d'extraction étaient déterminés par la qualité du basalte. L'empreinte de ces carrières est matérialisée par des excavations peu profondes (1m) et assez larges (3m) (fig. 3), dans lesquelles on …
Le basalte est un type de roche volcanique qui se forme à partir de la solidification de la lave en fusion. C'est une roche ignée, ce qui signifie qu'elle s'est …
Ceci concerne essentiellement trois sujets : les risques sanitaires générés par l'exploitation des matériaux (eaux acides, silice, ...), les incidences sur les sites Natura 2000, les …
Le basalte, roche issue de l'activité volcanique qui a été à l'origine de la formation du massif du Coiron, a fait l'objet d'une exploitation importante depuis le début du 20e siècle, jusqu'au milieu des années 1980.
Ce travail met l'accent sur l'identification et l'évaluation des impacts environnementaux des activités d'extraction des matériaux alluvionnaires à proximité des oasis dans la région …
Pour réduire les émissions de CO 2, il est notamment envisagé d'injecter ce gaz à effet de serre dans les entrailles de la Terre, où il sera stocké pour des millénaires. Un nouveau test...
L'une des options retenues est d' importer du gaz carbonique sous forme liquide et de l'injecter sous pression en …
Accélérer les capacités naturelles de stockage de carbone du basalte (une roche volcanique), en les broyant et en les épandant sur des terres agricoles. C'est le …
Dans sa vaste demeure du village de Mbayenne Keur Ndik, il bat le rappel des troupes pour venir témoigner contre les effets néfastes de l'exploitation du basalte par près d'une dizaine d'entreprises.
Le basalte est aussi exploité pour façonner des objets utilitaires comme les meules, les ancres, les éviers, les mortiers, les fourneaux-potagers (Fig. 4). Ce matériau, très prisé au sud et utilisé en complément d'autres …