Depuis 2013, la DTM utilise le cargo sablier Stellamaris, long de 103 mètres et capable de transporter 2800 mètres cubes de sable. Il est capable d'extraire le sable à 40 mètres...
Les suppléments de sable permettent de maintenir les plages à leur niveau optimal de manière à protéger la côte des inondations lors de très grandes marées. L'exploitation …
Les concessions pour extraire ces matériaux alluvionnaires, déposés il y a plusieurs dizaines de milliers d'années avant que la mer ne les submerge, n'étant généralement accordées que ...
Le sable et le gravier, qui constituent les agrégats marins, sont utilisés pour la fabrication du béton. Ils sont extraits en pleine mer, à des profondeurs importantes, à raison de plusieurs dizaines de milliers de tonnes. …
La surexploitation du sable dans le monde, notamment pour la construction, représente une menace pour les écosystèmes côtiers et la biodiversité marine, alerte …
Le sable prélevé en mer représentait en France, en 2018, environ 1,3 % des 445 millions de tonnes de granulats extraites et employées pour la construction de …
Ces opérations permettent de séparer les sables minéralisés en zircon, ilménite, leucoxène et rutile. Quant au rebu, le sable le plus léger, il est rejeté à l'arrière du …
Cependant, des solutions novatrices sont en train d'être testées pour remplacer le sable dans la construction de routes et de bâtiments. Le …
Pour le moment, la plateforme répertorie les activités de dragage (extraction de sédiments comme le sable, roche ou autres sédiments) effectuées par de grands …
Le sable est extrait avec une drague à élinde traînante. Il s'agit d'un navire de dragage qui peut aspirer au moyen de grosses pompes le sable, l'argile, la vase et le gravier …