Le choix du type de chaux dépend en fait des contraintes subies lors des travaux et pendant la période d'usage du futur du bâtiment : milieu humide ou non, épaisseur de …
Les résistances mécaniques à la compression d'un béton de chaux continuent de progresser après les 28 jours et leurs performances peuvent doubler à 120 jours. …
Ciment et chaux sont 2 matériaux traditionnels de maçonnerie à priori bien connus des professionnels mais dont la composition, les applications …
Les mortiers de chaux présentent une grande élasticité, ce qui permet d'éviter les fissures de retrait et faïençage. Les mortiers de chaux, une fois durcis, ont la propriété d'être …
Les produits à base de chaux et de calcaire sont utilisés pour diverses applications minières, notamment la coagulation, la flottation et la récupération, le lait de chaux ou …
La chaux est utilisée pour la construction de bâtiments, pour stabiliser les routes et chemins, et aussi comme amendement agricole. Cet article propose de …
La norme NF EN 459 "Chaux de construction", est une norme produit. Elle est la transposition française de la norme européenne EN 459 "Building lime", publiée par le …
Lorsqu'on s'intéresse aux techniques de construction et rénovation traditionnelle, la chaux est le matériau qui revient le plus souvent dans les discussions. …
La chauxest utilisée depuis des millénaires. Les Chinois, les Egyptiens, les mayas, et plus près de nous, les Romains, ont bâtis des édifices …
D'un point de vue pratique, elles s'orientent ainsi : fabrication et mise en place manuelle d'un béton de chaux/chanvre pour les applications mur, enduit, sol et toiture, et d'un …