L'exploitation minière des fonds marins (DSM) est une industrie commerciale potentielle qui tente d'exploiter les gisements de minéraux du fond marin, dans l'espoir d'extraire …
En novembre 2022, plusieurs gouvernements (France, Chili, Nouvelle-Zélande) se sont opposés aux pressions pressions commerciales visant à autoriser …
En juin 2017, une étude de l'Ademe avançait que d'ici à 2050 la demande en ressources minérales doublerait. Au minimum. Cette …
L'exploitation des fonds marins est devenue un sujet hautement controversé. Certains pays misent sur les ressources potentielles de leurs nodules …
L'arrêt des activités minières a suscité de nombreux tra-vaux en lien avec la maîtrise des risques, qui ont pu béné - ficier à d'autres activités en phase de post-exploitation …
Exploitation minière durable au service du développement. Les analyses et les normes de l'OCDE soutiennent les cadres de gouvernance et le renforcement de la …
L'exploitation des grands fonds marins, aussi appelée deep sea mining, consiste à extraire les métaux et les matériaux rares présents dans les profondeurs de …
Nautilus Minerals a obtenu la première licence au monde pour exploiter une mine en haute mer. Il prévoit d'extraire de l'or et du cuivre des sulfures massifs du …
La Cour suprême de Nouvelle-Zélande a rejeté le 30 septembre, pour des raisons environnementales, le projet de Trans-Tasman resources (TTR) visant à …
L'exploitation minière en haute mer fait l'objet d'études actives dans un certain nombre de sites en Nouvelle-Zélande, en PNG et ailleurs dans la région, mais leur faisabilité n'a …