La pierre meulière est une roche à structure vacuolaire utilisée pour fabriquer des meules à grains. Les principaux gisements de meulière en France sont situés autour de Paris, notamment à la Ferté sous Jouarre.
Une meule à grains est un objet de broyage, traditionnellement en pierre, qui sert au concassage ou plus spécifiquement à la mouture de substances comme le grain, le sucresucre, les épices, les huiles, les kaolins, les ciments, les phosphatesphosphates, les chauxchaux, les émaux et les engrais aussi. Andr…
Découvrez le processus étape par étape de fabrication d'une meule à partir de zéro. De la collecte des matériaux au façonnage de la pierre et à la création de la surface de meulage, nous avons ce qu'il vous faut. De plus, découvrez des conseils …
La mouture sur meule de pierre est un procédé d'écrasement ancestral permettant d'obtenir une farine plus riche naturellement, préservant tout les éléments du grain. (en savoir plus) La famille Lauriou se transmet de …
Découvrez l'histoire des meules, les secrets de fabrication, les sites connus pour leur grès et les caractéristiques des pierres utilisées. Impressionnantes pierres …
La meulière est un matériau connu et exploité depuis un temps immémorial, dès qu'on a recherché la meilleure pierre dure et compacte pour fabriquer des meules …
La fabrication d'une meule est un processus artisanal qui remonte à l'Antiquité. Utilisée principalement dans les domaines de l'artisanat, de l'industrie et de …
PORTEL-DES-CORBIERES Depuis les siècles les plus reculés à nos jours, l'homme a fabriqué des meules sous forme, autrefois, de lourds cylindres en pierre servant à moudre les grains, écraser ...
Comment sont fabriquées ces meules ? Grès : les grès à meules de l'Hermenault-Sérigné Le grès est une roche qui servira beaucoup dans la fabrication de …