L'acier est un alliage métallique constitué principalement de fer, auquel on ajoute une petite proportion de carbone. C'est ce processus qui se fait dans les deux aciéries de Contrecœur.
Dans le domaine de l'industrie, le fer est utilisé pour fabriquer diverses structures, telles que des barres pour portes et fenêtres, des étagères ou des supports. Divers meubles, …
La transformation du fer en fusion en acier est essentielle pour de nombreuses industries modernes. Les processus métallurgiques, du haut-fourneau au …
L'histoire du fer est liée au développement et à l'évolution de l'humanité. Des petites armes fabriquées dans ce matériau aux gratte-ciel, la trajectoire du métal et de ses …
Les aimants, les poudres magnétiques et les produits connexes sont utilisés pour certaines utilisations du minerai de fer, tout comme certains composants industriels et …
Le fer est utilisé dans de nombreux domaines de l'industrie sidérurgique, grâce à ses propriétés et à sa diversité. Voici quelques exemples : Le fer est utilisé dans …
Du fait de ses propriétés physico-chimiques, le fer et ses composés interviennent dans de nombreux autres domaines (Echa) : l'industrie de chimie lourde (ammoniac, essence, …
LE TRAVAIL DU FER DANS LE ROYAUME ANGKORIEN Le fer est un métal couramment employé dans les sociétés anciennes. Son usage est donc un bon marqueur de …
Il est utilisé partout : le premier pont métallique (le Iron Bridge) est construit en Angleterre en 1777. Durant tout le siècle suivant, le fer est utilisé pour la construction des rails, des …
Comme nous l'avons avancé, le fer « pur » (d'une pureté de 92%, avec entre 2 et 5% de carbone) est utilisé dans une très faible proportion comme fonte. Il est cassant et contient de faibles quantités de silicium (entre 1 et 3%, du manganèse, du phosphore et du soufre), en plus des …