Le marché des matières premières de la République démocratique du Congo est en pleine effervescence, avec une récente hausse des prix de l'étain, du zinc et de l'or, tandis que le cuivre et le cobalt ont connu une baisse. La RDC, l'un des plus grands …
RDC : les cours des principales matières premières exportées demeurent à des « niveaux rémunérateurs ». Au 3 février courant, les prix mondiaux du cuivre et du …
La malédiction des matières premières, une constante de l'histoire du Congo ? Lorsque Léopold II, roi des Belges (1865-1909) fait du Congo sa propriété …
Les mouvements des prix des matières premières ont entraîné des fluctuations significatives. Cet article analyse la sensibilité à court et long terme de l'économie …
Les Chinois ont été très proactifs, ils ont massivement investi au Congo afin de contrôler la production des matières premières nécessaires à la construction de …
Premier producteur mondial de cobalt, une matière première stratégique pour l'industrie automobile, la RDC est également un important acteur pour le cuivre (1° producteur africain) et l'or. Le secteur minier reste le cœur …
Le cobalt, le cuivre, le zinc … ces produits en pôle position des exportations en RDC. Dans son rapport, l'ITIE a indiqué que le cobalt, le cuivre et le zinc représentent l'essentiel des exportations de biens de …
Faute de pouvoir rétablir une exploitation légale des minerais dans l'Est congolais, certains acteurs internationaux cherchent désormais à empêcher …
Ancien et meurtrier, le conflit en RDC est généralement sorti des radars. Pourquoi ? Dans quelle mesure la région congolaise des Grands Lacs constitue-t-elle un antimonde ? Peut-on envisager, dans …
Depuis la fin du XIXe siècle, le Congo n'a pu échapper à la malédiction des ressources. Cela a commencé avec le roi Léopold II qui, avec le soutien de l'État belge, a pillé les matières premières …