Serra dos Carajás est située dans le sud-est du Pará, où, à la fin des années 1960, la plus grande province minérale de la planète a été découverte, contenant une énorme abondance de fer, de manganèse, de bauxite, d'étain, d'or, de cuivre et de nickel.
1 177 : c'est le nombre de jours qui séparent la rupture de la digue de résidus miniers du Fundão, à Mariana, de celle de la mine Córrego do Feijão, à …
Minéraux brésiliens, photos de cristaux du Brésil, les gîtes et leur géologie ou minéralogie, les gisements, mines ou carrières de ce pays, ses espèces minérales, gemmes et pierres taillées, discussions et …
Quatre siècles après avoir été la mine d'or de la couronne portugaise, le sous-sol du Brésil est à nouveau convoité. Grâce aux nouvelles technologies, permettant d'extraire l'or et ...
L'extraction de minéraux au Brésil s'inscrit dans ce contexte général d'ouverture des mines, d'assouplissement de la législation environnementale et minière, …
Un an après la rupture d'un barrage minier qui avait fait 270 morts à Brumadinho et quatre ans après celle de Mariana et ses 19 tués, l'Etat brésilien du …
Le premier à avoir été détecté, en 1966, a été celui de Serra do Sereno, la découverte qui a conduit à celle des gisements de fer, en 1967. Toujours en 1967, a suivi le gisement de Buritirama et, enfin, en 1971, celui …
L'extraction minière illégale au Brésil a bondi de 495 % dans les réserves indigènes et de 301 % dans les zones protégées entre 2010 et 2020, selon une étude …