Les modèles rhéologiques utilisés pour décrire les comportements mécaniques à l'échelle macroscopique peuvent être grossièrement classés en deux égories : ceux adaptés …
Un volet modélisation numérique où on proposera un modèle avec : Un modèle de comportement de la roche et un critère de rupture sous un chargement dynamique. Une …
Au total, près de 85 % des granulats consommés dans le Cantal sont aujourd'hui issus de roches massives, les carrières exploitant des alluvions étant uniquement présentes à …
Cette recherche s'inscrit dans le cadre général du contrôle de qualité des processus utilisés en production minière, tels que le tir à l'explosif, le broyage et le concassage. Elle …
Cette caractérisation permet de produire un modèle géologique et géotechnique du massif rocheux, objet indispensable à la réussite d'un projet …
Les formations de grès ou de schistes, les roches d'origine métamorphique, qui présentent des degrés d'altération et de fracturation divers sont classifiées dans les égories de …
Le propos de cet article est ainsi d'analyser les lois d'échelle caractérisant la fracturation de roches dures et le réseau hydrographique associé. Ce travail porte sur …
Cette caractérisation permet de produire un modèle géologique et géotechnique du massif rocheux, objet indispensable à la réussite d'un projet …
La modélisation discrète, elle, décrit le massif rocheux, à l'échelle microscopique, comme un assemblage de particules. Celles-ci, sphériques ou polyédriques, sont liées par une …
Les roches à haute résistance tendent également à avoir un grand module de Young, dépendant du type de roche et d'autres facteurs. Le module de Young est typiquement …