L' électrolyse de l'alumine donne de l'aluminium, qui se dépose au fond de la cuve (cathode), et de l'oxygène, qui brûle des anodes en carbone pur plongeant dans …
De riches gisements de bauxite, des capacités hydroélectriques énormes, des ports aménageables ; des établissements « tout en un », de la bauxite au produit fini. …
Cette étude a pour but de mettre en relief les moyens par lesquels il est possible aux états Africains de créer sur leur sol une industrie de l'aluminium. II semble en effet que ce …
Les 10 spécialistes qui travaillent depuis 4 ans sur cette nouvelle technologie ont imaginé un procédé qui permet d'extraire de l'alumine avec moins de bauxite, moins …
Production de l'alumine. Divers procédés ont été utilisés, à plus ou moins grande échelle, pour extraire de la bauxite l'alumine pure nécessaire à la fabrication électrolytique de …
Le procédé de production industrielle d'alumine à partir de la bauxite a été mis au point en 1887 par le chimiste Karl-Josef Bayer. Il est toujours exploité aujourd'hui grâce à des améliorations essentielles apportées au …
De nombreux facteurs ont une influence sur le devenir, le comportement et la biodisponibilité de l'aluminium, dont la température, la présence d'ions et de ligands …
L'enrichissement en fer et l'appauvrissement corrélatif en alumine caractéristiques de la série tholéitique s'y lisent très clairement (fig. 1). …