Une machine synchrone est une machine électrique qui permet deux modes d'utilisation. La première est une utilisation en mode générateur et la seconde en mode moteur. Pour …
machines sont très variées, leurs principes de fonctionnement et de pilotage restent voisins. Les qualités requises de ces entraînements sont très diverses : - accélération vive
La machine synchrone est une machine réversible. Elle peut transformer de l'énergie mécanique, fournie par une turbine (centrale électrique) ou un moteur thermique, en …
1.1 Généralités. Le terme de machine synchrone regroupe toutes les machines dont la vitesse de rotation de l'arbre de sortie est égale à la vitesse de rotation du champ …
Les machines synchrones jouent un rôle prépondérant dans la conversion électromécanique de l'énergie du fait que la quasi-totalité des machines tournantes …
II.1) Machine synchrone en alternateur : principe de fonctionnement Application : raccordement d'un turbo-alternateur triphasé à un réseau électrique. A quelle vitesse …
Un moteur synchrone est un moteur à courant alternatif pour lequel la vitesse de rotation de l'arbre est égale à la vitesse de rotation du champ tournant. Le moteur synchrone …
Les machines synchrones à champs tournants comportent : une armature portant les bobinages de l'induit (bobinage de puissance), monophasés ou polyphasés. Ils sont parcourus par des courants alternatifs et disposés de façon à créer le même nombre de …
Sont détaillés ici les principes de fonctionnement des machines synchrones autopilotées « idéales » (à forces électromotrices et courants sinusoïdaux), …
Bobines à pôles saillants. Voici les différents symboles utilisés pour représenter la machine synchrone. Quel que soit sa constitution et son nombre de pôles, une machine …